Conférence du Professeur Tomasz Waliszewski

Le jeudi 13 février 2020 à18h30, le Professeur Tomasz Waliszewski (Institut d’archéologie de l’Université de Varsovie) présentera une conférence intitulée :  "Porphyreon (Jiyeh) et Chhim au Liban. Le paysage rural de l’arrière-pays de Sidon durant l’Antiquité tardive".

Lieu : ULB, Campus du Solbosch (auditoire AW1.120)

Cette conférence examinera la corrélation entre les modèles de peuplement et le pay-sage de l’arrière-pays de Sidon en Phénicie. L’étude des deux agglomérations rurales, Jiyeh (Porphyreon) et Chhim, l’une située au pied du Mont Liban, l’autre au bord de la mer, montre de façon convaincante comment deux bourgs séparés par une distance de quelques kilomètres seulement peuvent être différents en termes de matériaux de cons-truction, d’organisation spatiale du village ou de l’habitat et de rôle joué dans le système économique local. Bien que différents, ces deux villages ont néanmoins connu des rela-tions étroites qui ont été révélées par les résultats des recherches céramologiques et environnementales basées sur l’étude des matériaux.

Conférence organisée par la Société d’archéologie classique et byzantine de l’ULB
CONTACT : Catherine Vanderheyde (catherine.vanderheyde@ulb.ac.be)