Conférence exceptionnelle de Jean Clottes

Retour aux actualités

Le mardi 4 octobre 2011 à 18h30, M. Jean Clottes donnera à l’ULB une conférence exceptionnelle, « Un art très ancien. La grotte Chauvet ».

Découverte en 1994 sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, la grotte Chauvet est l’un des témoins les plus exceptionnels de l’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Réalisées il y a quelque 35 000 ans, les peintures et les gravures de la grotte ont profondément transformé nos conceptions sur l’évolution de cet art pariétal parmi les plus anciens de l’Humanité.

M. Jean Clottes compte parmi les plus grands spécialistes de l’art du Paléolithique. Président de l’International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO) et Président d’honneur de la Société Préhistorique Française, il est responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet.

La conférence sera introduite par M. Marc Groenen, Professeur d’archéologie préhistorique à l’ULB et membre de la Commission scientifique de la grotte Chauvet.

À l’issue de la conférence, l’auteur dédicacera ses ouvrages, parmi lesquels La grotte Chauvet. L’art des origines, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, ou encore Les chamanes de la Préhistoire (avec David Lewis-Williams).

Campus du Solbosch, auditoire H.2215. Entrée libre, à partir de 18h.

Organisation : CReA-Patrimoine et Alliance Française Bruxelles-Europe, Centre européen de langue française.

Télécharger le pdf de la conférence