Journée annuelle non-thématique du séminaire universitaire Synoikismos - 24 novembre 2020

Bâtiment R42, local  5.103

09h30 - Accueil

09h50 - Introduction de la journée (A. Attout et G. Clapuyt)

10h00 - Synchroniser l’Égypte et le monde égéen. À propos de l’actuelle « Controverse des chronologies absolues » concernant le milieu du IIe millénaire av. n. è. : Back to the beginning ? – Louis DAUTAIS (Université Paul Valéry Montpelier3 et UCLouvain)

10h30 - Understanding the Transition from Middle to Upper Paleolithic in western Asia, the Iranian Zagros mountains, through lithic technology and chronological frameworks – Shirin TORKAMANDI (ULeuven)

11h30 - Discussion

11h15 - Pause

11h30 - Les « (auto)portraits » de praticiens de la Hmw.t en Égypte ancienne – Alisée DEVILLERS (ULiège)

12h00 - Le « lot Melaerts »: apports de papyrus inédits à l’étude du Fayoum ptolémaïque – Garance CLAPUYT (ULB et Université de Strasbourg)

12h30 - Discussion

12h45 - Pause Lunch 13h30 Les usages et les productions du verre à vitre à l’époque romaine : approche méthodologique – Géraldine FRÈRE (UNamur)

14h00 Faire de la politique avec des bains ? Le cas des thermes d’Agrippa – Michael MAILFERT (Université de Strasbourg et ULiège)

14h30 Discussion

15h00 Fin

Attention ! Pour respecter les mesures de sécurité sanitaire, le nombre de places est limité ! réservation obligatoire (par mail auprès de Antoine Attout et Garance Clapuyt)

Activité valorisable pour la formation doctorale auprès de l’ED-Histar et l’ED3bis (Langues lettes traductologie)
ECOLE DOCTORALE HISTAR (ED4)