Conférence de Michel COLARDELLE 2

Le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) et la Maison des Sciences humaines de l’ULB (MSH), en collaboration avec SociAAM, ont le plaisir d’accueillir le professeur invité Michel COLARDELLE.

Le 1er décembre, il donnera une conférence intitulée : Les musées et la vulgarisation des sciences sociales. L’exemple de l’archéologie et de l’ethnologie.

Horaire : 18.00-20.00
Lieu : Auditoire AY107

Michel COLARDELLE :
Docteur de 3e cycle en archéologie médiévale (Université d’Aix-en Provence), conservateur général du Patrimoine.
Fondateur et directeur du Centre d’Archéologie Historique des Musées de Grenoble et de l’lsère, de l’ATP Rhône‑Alpes d’archéologie médiévale et de l’URA 26 du CNRS), créateur et directeur du laboratoire « ARC-NUCLEART », directeur des Antiquités Préhistoriques et Historiques de Lorraine, Conseiller technique au Cabinet du ministre de la Culture, directeur du Service de Restauration des Musées Classés et Contrôlés, de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, du Cabinet de la ministre de la Jeunesse et des Sports, du Musée National des Arts et Traditions Populaires / Centre d’éthnologie Française, créateur et directeur du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, directeur des Affaires culturelles de Guyane.
Professeur de muséologie à l’école du Louvre, chargé de cours aux universités de Grenoble, Lyon et Metz.
Membre du Conseil National de la Recherche Archéologique, du Conseil du Patrimoine ethnologique, du Conseil National du Tourisme et du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, membre suppléant du Haut Conseil des musées de France.
Actuellement en retraite (depuis 2013), chargé de mission (bénévole) auprès du Président du Conseil départemental de Mayotte pour la création du musée de Mayotte (MuMA) et président du Conseil scientifique du MuMA.
Ancien président de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, de la Société d’Archéologie Médiévale, du Centre Archéologique Européen-Musée de la Civilisation celtique), du Comité permanent du Château-Gaillard (Congrès de castellologie européenne), ancien vice-président de la section française de l’ICOMOS, ancien administrateur de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer.
Direction d’une trentaine de fouilles archéologiques depuis 1967, au premier plan desquelles l’habitat médiéval sublacustre médiéval de Charavines (lsère) de 1972 à 2012, en collaboration avec Eric VERDEL et Jean-Pierre MOYNE.
290 articles et livres (thèmes : la mort au Moyen âge, les habitats médiévaux du lac de Paladru, la société châtelaine du Moyen âge, la muséologie).
Chevalier de la Légion d’Honneur, officier du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres.