Conférence de Philippe Plagnieux 2

Philippe Plagnieux
(professeur université de Paris I Panthéon-Sorbonne et École nationale des Chartes - Paris)

Aux origines de la sculpture gothique : les façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres
Alors qu’un nouvel art de bâtir supplante l’architecture romane, la sculpture qui lui est associé se développe à travers toute l’Île de France, et bien au-delà, en une quinzaine d’années à peine, entre 1135 et 1150. Le nettoyage récent de la façade occidentale de Saint-Denis et les études d’archéologie du bâtie menées sur la façade occidentale de la cathédrale de Chartres permettent désormais de mettre en évidence les échanges circulaires et fructueux entre ces deux chantiers qui participèrent activement à l’invention du portail à statue-colonnes, l’emblème de la première sculpture gothique.

Université libre de Bruxelles
Campus du Solbosch