L’expertise du CReA-Patrimoine a été sollicitée pour étudier les maçonneries gothiques de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Cette opération entre dans le cadre d’une série de projets d’études sur l’édifice en vue d’une meilleure connaissances des structures anciennes, non touchées par les restaurations des XIXe et XXe siècles.
Cette étude a permis de mettre au jour des vestiges probablement antérieurs à l’édifice du XVe siècle. Si les grandes étapes de construction de cet édifice monumental ont bien été posées par les historiens bruxellois du XIXe et XXe siècle, cette investigation a permis d’infirmer certaines hypothèses sur le développement de cette maison échevinale notamment à partir d’un ancien beffroi du XIVe siècle. Elle souligne également que l’Hôtel de Ville n’a pas été conçu comme un seul programme architectural, mais est le résultat d’apports successifs durant le XVe siècle, d’adaptation ou parfois de modifications en profondeur, des bâtiments anciens intégrés à chaque nouveau projet.
Publications
SOSNOWSKA P, BYL S., HUYVAERT F. et DOPERE F., L’hôtel de ville de Bruxelles. Apport de l’archéologie à la compréhension d’une édifice majeur au travers d’une étude des maçonneries gothiques, Studia Bruxellae, 2018/1 (N°12), pp.43 -75.
Fig. 1. Vue de l’hôtel de ville depuis la Grand-Place.
Fig. 2. Relevé archéologique du mur nord de l’aile classique occidentale.
Fig. 3. Fenêtre en ogive située dans l’aile classique occidentale, datée de 1444.