Rue des Bouchers

Dans le cadre des marchés publics ouverts par la Région de Bruxelles-Capitale, le CReA-Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, a mené, de septembre 2014 à janvier 2015, une fouille sur le terrain situé entre la rue Marché-aux-Herbes, la rue Marché-aux-Peaux, l’impasse de la Tête de Boeuf et la rue des Bouchers à 1000 Bruxelles. Il s’agissait d’une intervention préalable à l’aménagement d’un projet immobilier mené par l’entreprise Galika Human Estate.
Dans les années 1990, deux campagnes de fouilles avaient été organisées par l’Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (IGEAT) et avaient permis de dégager de nombreux vestiges fondamentaux dans la compréhension de l’évolution du paysage urbain dans le centre historique de Bruxelles. L’intervention récente aura permis de développer plus avant ces connaissances en élargissant les secteurs de fouilles et de dégager de nouvelles problématiques liées notamment à l’évolution du bâti en intérieur d’îlot.
L’intervention aura permis d’une part de dégager de nouvelles données quant au paysage primitif de la ville avec des occupations de type agricole ou potagère, ainsi que, par la suite, des structures liées à la naissance de l’artisanat et du commerce des métiers de la boucherie et, d’autre part, de retracer l’évolution du parcellaire en intérieur d’îlot et de développer les connaissances concernant l’évolution du bâti dans un lieu où les contraintes liées à la diminution de l’espace au cours du temps sont fondamentales. Ainsi, ce sont cinq grandes phases qui ont été définies, allant du XIIe-XIIIe au XXe siècle.

Fig. 1. Vue générale de la zone de fouille.

Fig. 2. Fosse détritique contenant des centaines de semelles et autres déchets en cuir.