Place Saint-Job

Le CReA-Patrimoine et la Société royale d’Archéologie de Bruxelles ont réalisé une recherche archéologique sur la place de Saint Job à Uccle préalablement à la construction d’un second bassin d’orage sous la place par Hydrobru/Vivaqua. Cette intervention a été réalisée d’avril à juin 2012 sous la responsabilité de Sylvie Byl.

Les documents anciens font état de la présence des châteaux successifs des seigneurs de Carloo à l’emplacement de la place actuelle. Une campagne de fouille avait été organisée en 1998 par le Service des Monuments et Sites (actuelle DMS-MRBC) préalablement à la construction d’un premier bassin de retenue des eaux. Réalisée sous la direction de Sylvianne Modrie (MRAH), cette investigation avait permis de mettre au jour les vestiges des châteaux des XIIIe – XVIIIe siècles. 

La fouille de 2012 a principalement permis de compléter les informations déjà récoltées concernant le plan terrier des châteaux disparus de Carloo et leurs mises en œuvre. En effet, un mur long de 66 m a été dégagé, remontant à la dernière phase de construction du complexe, entreprise vers 1772 par Jean-Joseph-Philippe van der Noot. 
Une carte de 1777 représente le nouveau – et dernier – château de Carloo comme un bâtiment principal à trois niveaux et couvert d’un toit à deux versants. La façade arrière, tournée vers l’ouest, est dotée d’un avant-corps surmonté d’un fronton triangulaire. Il est installé sur une esplanade rectangulaire entourée de douves. Le long mur dégagé lors de la fouille correspond au front sud du complexe castral, en bordure des douves. Un sondage profond ainsi que le suivi de la démolition des vestiges ont permis d’observer la totalité du parement conservé du mur présentant deux bandeaux de pierre en calcaire gréseux et trois assises de grands blocs de grès ferrugineux. Ces derniers portent des marques de calibrage relatives à leurs dimensions afin de faciliter leur pose. Les assises de pierre reposaient sur un important massif de fondations mêlant fragments de brique et mortier, posé probablement sur un radier de fondation fait de pièces de bois. Du côté intérieur du château, la maçonnerie intègre plusieurs massifs en brique appartenant aux phases antérieures. 
L’entrée dans la cour du château était encadrée par deux pavillons situés de part et d’autre d’une drève partant de la route de Charleroi ; le pavillon sud a été en partie mis au jour lors de la fouille. 

La fouille a été suivie de la destruction complète des vestiges par l’entrepreneur afin de permettre la construction du nouveau bassin d’orage.

Publications

BYL S., DEVILLERS C., FOURNY M., SOSNOWSKA Ph., 2013, Le château de Carloo : nouvelles fouilles préventives sous la place de Saint-Job à Uccle, Archaeologia Mediaevalis 36, p. 29-31.

BYL S., DEVILLERS C., FOURNY M., SOSNOWSKA P., Le château de Carloo : résultats des fouilles 2012 sous la place de Saint-Job à Uccle, Ucclensia/Bulletin d’information de la SRAB.

Fig. 1. La place de Saint-Job en cours de fouille.