Belgique (Vallée du Viroin)

Programme d’étude sur l’occupation tardo-romaine de la Vallée du Viroin (prov. Namur, Belgique)

De 2003 à 2013, le CReA-Patrimoine a consacré un programme d’étude à l’occupation tardo-romaine de la Vallée du Viroin, en association avec le Cedarc/Musée du Malgré-Tout de Treignes. Deux sites ont été successivement explorés et ont également servi de lieu de stage pour les étudiants en archéologie de l’ULB.

Le sanctuaire de Matagne-la-Grande (2003-2008) (Fig. 1)

Le site de Matagne-la-Grande (Belgique) a été établi sur un des points culminants de la région du Viroin, située au sud de la Cité des Tongres. Il est un des rares sanctuaires de Gaule septentrionale à avoir été fondé ex nihilo à l’époque constantinienne. Durant le premier quart du IVe siècle de notre ère, deux temples ont été édifiés au sein d’une vaste aire sacrée. À partir de 350, le sanctuaire fait l’objet de travaux d’agrandissement, illustrés par la construction d’un double portique de façade, jouxté d’une salle destinée aux activités religieuses. Une petite chapelle et des banquettes sont bâties à l’extérieur dans le dernier quart du IVe siècle, alors que le site semble avoir été fréquenté jusqu’au début du Ve siècle. Après une première série de fouilles entre 1975 et 1981, le sanctuaire a fait l’objet de nouvelles recherches de 1994 à 2010. La chronologie du sanctuaire a été revue grâce aux découvertes supplémentaires et à l’étude du mobilier. Le site a été recontextualisé, tant au niveau géographique qu’archéologique. Il s’inscrit dans une région restée densément peuplée et fortement romanisée durant la période tardive.

Fig. 1. Temple en cours de relevé par des étudiants de l'ULB sur le sanctuaire de Matagne-la-Grande en 2003  (© Université libre de Bruxelles).

Bibliographie

-    CATTELAIN P. & PARIDAENS N., Le sanctuaire tardo-romain du « Bois des Noël » à Matagne-la-Grande. Nouvelles recherches (1994-2008) et réinterprétation du site, Études d’archéologie 2 – Artefacts 12, Bruxelles – Treignes, 2009.

-    PARIDAENS N. & CATTELAIN P., Un sanctuaire tardo-romain à Matagne-la-Grande dans la cité des Tongres, dans VAN ANDRINGA W. (dir.), La fin des Dieux. Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve s. apr. J.-C. (Gaules et provinces occidentales), Gallia, 71-1, 2014, p. 131-142.

Le site rural tardo-romain de « La Tonne de Bière » à Fagnolle (2009-2013) (Fig. 2)

Le site archéologique est localisé sur l’extrémité nord du plateau calcaire de la Calestienne, au sud-est du village actuel de Fagnolle. Les fouilles ont principalement abouti à la découverte d’une grande fosse d’extraction de limon, d’environ 25 m de diamètre, dont le comblement supérieur correspond à un horizon de « terres noires ». L’abondant mobilier archéologique qui en est issu constitue un ensemble homogène daté de la seconde moitié du IVe siècle de notre ère. Au sud-ouest de cette fosse, une concentration de septante trous de poteaux a été dégagée, interprétée comme zone artisanale. Les fouilles et les études ont permis de préciser ces activités artisanales : l’agriculture matérialisée par les « terres noires », l’extraction de limon avec la découverte d’au moins deux grandes fosses et le travail du fer avec la présence de très nombreuses scories, d’outils, d’éclats de matière et de deux foyers. Ces deux dernières activités pourraient être directement liées, du limon étant nécessaire en grande quantité pour la fabrication et la réparation des bas fourneaux. Quelques structures du Haut-Empire d’une part et du Ve siècle d’autre part ont également été remarquées. Si la fouille et les différentes tranchées d’évaluation réalisées ont permis de mesurer l’étendue de la zone artisanale, elles n’ont cependant pas abouti à la découverte d’un habitat dont l’existence est supposée dans les environs proches, par comparaison avec d’autres sites gallo-romains ayant livré des zones artisanales similaires.

Fig. 2. Fosses d'extraction de limon sur le site de Fagnolle en cours de fouille en 2010. Dans les profils, on remarque les "terres noires" qui recouvraient le site à l'époque tardo-romaine  (© Université libre de Bruxelles).

Bibliographie

DEVOS Y. & PARIDAENS N., 2012. Swimming in the Pool ? Une étude micromorphologique des « terres noires rurales » du site tardo-romain de « La Tonne de Bière » à Fagnolle (Philippeville, prov. Nam.), Signa, 1, p. 33-38.

PARIDAENS N., MARTIN F., DEVOS Y., GENVIER S., CATTELAIN P., LETOR A. & WARMENBOL E., 2011. Le site tardo-romain de « La Tonne de Bière » à Fagnolle (Philippeville, prov. Namur). Rapport des campagnes 2009-2011, Archéo-Situla, 31, p. 120-159.

PARIDAENS N., GENVIER S., MARTIN F. & CATTELAIN P., Fagnolle/Philippeville : le site de « La Tonne de Bière ». Campagne de fouille 2013, Chronique de l’Archéologie wallonne, 22, 2014, p. 240-243.

Contact : Nicolas Paridaens