L’archéologie à l’Université Libre de Bruxelles (2001-2005). Matériaux pour une histoire des milieux et des pratiques humaines

Collectif
Année
90-77723-35-8
Bruxelles
Edition
Diffusion De Boccard
Collection
Études d’archéologie 1
Pages
244

Cet ouvrage propose de mettre en lumière quelques chantiers et quelques études qui ont bénéficié du soutien financier ou technique du CReA au cours des cinq premières années de son fonctionnement. Il présente, dans des domaines extrêmement variés du champ archéologique, un certain nombre de nouvelles données qui traduisent les principaux intérêts d’une équipe de chercheurs, ouverts aux collaborations avec les administrations régionales en charge du Patrimoine et les partenaires étrangers, mais aussi soucieux d’une intégration concrète de la recherche à l’enseignement universitaire.
On trouvera ici la présentation de plusieurs chantiers et études qui touchent à l’histoire locale, du Néolithique aux époques récentes, ainsi qu'un vaste tour d’horizon des missions archéologiques conduites par le CReA ou en collaboration étroite, dans des régions très variées du monde (Espagne, Grèce, Syrie, Égypte, Niger, Pérou). Enfin, quelques chapitres soulignent l’implication du CReA dans des recherches plus thématiques (céramologie) ou dans des disciplines indissociables de l’enquête archéologique proprement dite (paléoenvironnement ou imagerie virtuelle).

Consulter la table des matières

Télécharger le volume au format pdf

Les commandes peuvent être adressées à Peeters Publishers.
Bondgenotenlaan 153
3000 Leuven