Échanges de bons procédés. La céramique du Bronze final dans le nord-ouest de l’Europe

Retour aux publications
Auteur
Walter LECLERCQ et Eugène WARMENBOL (éd.)
Année
2013
ISBN
9789461360267
Lieu
Bruxelles
Edition
Diffusion De Boccard
Collection
Études d’archéologie 6
Pages
300

Le colloque Échanges de bons procédés. La céramique du Bronze final dans le nord-ouest de l’Europe qui s’est tenu les 1er et 2 octobre 2010 à l’Université libre de Bruxelles a permis de revisiter, sur la base d’ensembles céramiques principalement, la question des dynamiques culturelles, du Rhin à l’Escaut, au cours du Bronze final et donc, de fait, d’aborder une nouvelle fois la question des « Champs d’Urnes » et des relations est-ouest, dans cet espace ouvert du Bassin parisien et des Flandres.
Depuis le colloque Le groupe Rhin-Suisse-France orientale et la notion de civilisation des Champs-d’Urnes de Nemours en 1986 et la publication des actes de cette rencontre internationale, le concept diffusionniste, à l’origine des mutations culturelles du Bronze final en France orientale, a été abandonné par les chercheurs français avec le soutien du Professeur Wolfgang Kimmig, promoteur initial de ce modèle historico-culturel qui a dominé la science protohistorique, en particulier en France, pendant plus de quatre décennies.
On ne peut toute fois considérer cette rencontre de Bruxelles comme une simple « actualisation » du colloque de Nemours, une génération plus tard. Les données ont progressé avec de nouvelles séries issues de l’archéologie préventive, mais le contexte scientifique aussi a changé ; nous ne sommes plus autant dans une phase de construction de référentiels, mais plus engagés dans des validations de chronologies et scénarios. Pour le Nord-Ouest de la France et la Belgique, grâce au colloque de Bruxelles, c’est bien une mosaïque dynamique de groupes culturels qui transparaît dans la zone de contact entre les deux complexes atlantique et oriental.

Consulter la table des matières

Les commandes doivent être adressées à :

Diffusion De Boccard
11, rue Medicis
F-75006
info@deboccard.com
http://www.deboccard.com