Formations - Stages

 

L’archéologie doit être assimilée à une science de laboratoire. Le terrain est son laboratoire, la fouille est le moyen d’acquérir les données, de tester et de valider les hypothèses. La pratique occupe par conséquent une place essentielle dans la formation en archéologie à l’Université libre de Bruxelles, et cela dès le premier cycle d’enseignement en bachelier.


Formation de base


Le CReA-Patrimoine organise, au profit des étudiants en histoire de l’art et archéologie de BA2 et BA3, une formation pratique à l’archéologie de terrain, dispensée sur l’un de ses deux chantiers-écoles :


La fortification laténienne de Thuin (Hainaut, Belgique)


Fortification de la fin de l’âge du Fer ayant joué un rôle dans la Guerre des Gaules. 
Informations complémentaires


Monastère de Preuilly (Egligny, Seine-et-Marne, France)


Travaux de relevé archéologique du bâti ainsi que la topographie sur l’emplacement de l’Église Notre-Dame de Preuilly. Ce monastère cistercien, cinquième fille de Cîteaux, fut fondé en 1118. 
Informations complémentaires (lien vers la page Recherche – Archéologie – Archéologie médiévale – Preuilly)
Informations complémentaires

 

Durant ces formations d’une durée de trois semaines, les étudiants s’initient à tous les aspects de la fouille archéologique : ouverture du terrain, enregistrement stratigraphique, relevés graphiques et photographiques, topographie, gestion du mobilier etc.

Télécharger ici le formulaire d’inscription, à renvoyer complété à Alexandra Boucherie ou à déposer au CReA-Patrimoine.


Formation avancée


Les étudiants avancés ont l’opportunité de participer aux programmes de recherche du CReA-Patrimoine à l’étranger, en relation avec leur spécialisation de master. Des appels à candidature sont régulièrement affichés sur notre page d’accueil et les candidats sont invités à prendre contact avec les responsables des programmes concernés.
Le CReA-Patrimoine offre également de nombreuses opportunités de stage aux étudiants de master : étude de mobilier archéologique, participation aux chantiers en cours en Belgique, exploitations d'archives etc.  
De même, il apporte un soutien logistique et scientifique à la préparation de mémoires de fin d’étude.
Enfin, le CReA-Patrimoine organise chaque année plusieurs cycles de séminaires et de conférences ouverts à tous. (lien vers la page Actualité – Colloques, séminaires er conférences – Année en cours)


Stage de fouilles en Israël (Megiddo)


Depuis 2017, à l’initiative de la Commune d’Ixelles dans le cadre de son jumelage avec le Conseil régional de Megiddo en Israël, deux étudiant.e.s de master en Histoire de l’Art et Archéologie de l’ULB ont la possibilité de participer au chantier de fouille annuel du Jezreel Valley Regional Project (JVRP) (dir. Matthew J. Adams, University of Hawai'i). Ces dernières années, les recherches ont porté sur le camp romain de la Legio VI Ferrata à Legio et sur les niveaux de l’Âge du Bronze Moyen (notamment sur l’enceinte et la porte dite de Salomon) et de l’Âge du fer sur le Tell de Megiddo. 

 

 

Ce projet est mené avec le soutien du Bourgmestre, de l'Échevin des jumelages et de la coopération internationale et des membres du Collège des Bourgmestres et  Échevins d’Ixelles.

En savoir plus sur la formation en archéologie à l’ULB :
Consulter le catalogue des cours d’Histoire, Art et Archéologie.

Contact
Alexandra Boucherie