Étude du patrimoine urbain néoclassique en région bruxelloise (fin 18e – début 20e s.)

Conscient de la richesse du patrimoine néoclassique (fin 18e – début 20e s.) en Région bruxelloise et des défis qu’il pose en matière de conservation et de valorisation, le CReA-Patrimoine développe l’étude de ce patrimoine dans une approche à la fois historique, archéologique et patrimoniale qui prend en compte l’ensemble des éléments de ce paysage urbain (bâti et voirie).

Ces recherches ont mené à différentes publications (ex. : synthèse publiée chez CFC-Editions, 2e éd. en 2017) ainsi qu’à deux études sur le patrimoine et les paysages urbains néoclassiques réalisées pour la Commission royale des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale (2014 et 2019).

Différents projets de sensibilisation et de valorisation du patrimoine du 19e s. sont menés avec le Département du Patrimoine culturel de la région bruxelloise (réalisation d’un numéro de la collection « Bruxelles Ville d’Art et d’Histoire »), avec Explore.Brussels (organisation du « Week-end Bruxelles néoclassique ») et avec les communes de Schaerbeek et d’Ixelles (plans, visites, publications).

Ces recherches et projets de sensibilisation sont en outre valorisés pédagogiquement dans le cadre du cours HIST-B-5005 (« La ville des 18e et 19e siècles : patrimoine urbain et enjeux actuels »).

Contact :

Christophe Loir, Thomas Schlesser