Muséologie

Le CReA-Patrimoine mène une réflexion sur la muséographie du patrimoine scientifique et universitaire au travers d’expositions menées par ses différentes équipes et en relation avec le Réseau des Musées de l’ULB créé en 2003 (ulb.ac.be/musees). Ce réseau rassemble la plupart des acteurs en charge du patrimoine au sein de la communauté universitaire et associe le travail de terrain à une réflexion théorique générale, y compris en muséologie.

Depuis sa création, le Réseau des Musées de l’ULB a pour principal objectif non seulement l’étude et la conservation des collections universitaires, mais également sa diffusion auprès du public au sens large. La motivation du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d’institutions aux visages très proches : le Musée et l’Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l’art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Aussi le Réseau organise-t-il chaque année des activités thématiques fédérant la plupart des musées et collections de l’Université.

Il a débuté par des évènements en interne, au sein de l’Université : les Dimanches des Musées de l’ULB et l’organisation, à la Salle Allende, de deux expositions auxquelles a participé le CReA-Patrimoine ( ULBulles – Les Musées de l’ULB accueillent la BD en 2009 et Insoupçonnables beautés de la recherche – Le dessin dans les collections de l’ULB en 2012).

Très vite, les membres du Réseau ont eu à cœur de s’ouvrir au monde extérieur en s’insérant dans divers programmes aux niveaux local, régional et international : Brussels Museums Nocturnes (Conseil bruxellois des musées), Printemps des musées etNuit européenne des musées (ICOM),Fascination of Plants’ Day, Nuit des chercheurs, Fête de l’Iris à Bruxelles, etc.

C’est en avril 2000 que des représentant.e.s des collections et des musées de douze universités européennes réuni.e.s à Halle en Allemagne (Déclaration de Halle, 16/04/2000) décident de fonder UNIVERSEUM - Academic Heritage and Universities (Patrimoine académique et Universités). Il faut néanmoins attendre 2010, lors d’une réunion au Musée Gustavianum de l’Université d’Uppsala, pour voir l’association dotée de statuts et gouvernance propres.

Dès 2011, le Réseau décide de participer à la Journée du Patrimoine académique européen fixée le 18 novembre par Universeum. Le thème de la première édition s’intitule Objects in context. Il est question de replacer les objets à la base des collections universitaires dans leur contexte, tout en les analysant sous un angle nouveau afin de susciter questions et débats. Le Réseau invite ses membres et toute personne intéressée à une visite du Spectatorium d’anatomie du Parc Léopold proposée par Stéphane Louryan, responsable du Musée d’anatomie et d’embryologie Louis Deroubaix.

Dès 2012, le Réseau consacre l’une de ses activités fédératrices à cette Journée du Patrimoine académique européen par l’organisation d’activités spécifiques, de débats, de conférences et d’un accès privilégié à ses musées, collections et monuments.

En 2018, le Réseau des Musées de l’ULB décide de combiner, le jeudi 15 novembre, la Journée du Patrimoine académique européen (UNIVERSEUM) et les Brussels Museums Nocturnes, en offrant au public, non seulement universitaire, mais également à toute personne intéressée, un Florilège de 15 ans d’animations et expositions phares organisées lors de ses évènements communs alliant Arts et Sciences. C’est la Maison des Arts sur le site du Solbosch, siège de l’Université, qui est choisie comme lieu de présentation du Réseau. Des pièces remarquables issues de diverses collections (anatomie, arts, botanique, chimie, ethnologie, pharmacie, physique, sciences, zoologie) qui font la richesse du patrimoine académique, y étaient exposées, accompagnées de leur description accessible via un QRcode.

Le Réseau peut lui-même s’enorgueillir de plusieurs publications présentant sous différents angles les collections qui font la richesse du patrimoine de l’ULB. Au niveau des publications scientifiques : N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Les Musées de l’ULB. L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel , Bruxelles, Réseau des Musées de l'ULB, 2009, 172 p., ill. ; M. Depraetere, N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB , Bruxelles, Réseau des Musées de l'ULB, 2012, 132 p., 122 ill. Une troisième publication doit voir le jour en 2019 à l’occasion des 15 ans d’existence du Réseau : N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Regards croisés entre Arts et Sciences. Le Réseau des Musées de l’ULB : quinze ans déjà . Il faut ajouter une brochure destinée à l’enseignement, uneLettre d’information et la sélection mensuelle de l’ Objet du mois.

 

Fig. 1 et 2. Echantillons des collections exposés lors des 15 ans du Réseau des Musées de l'ULB, le 15/11/2018 © N. Gesché-Koning

Fig. 3. Florilège d'affiches témoignant des activités du Réseau des Musées de l'ULB, le 15/11/2018 © N. Gesché-Koning

4 et 5. Vues de la salle des Moulages © N. Gesché-Koning