Thèses soutenues

Thèses soutenues en 2019

BOUYER Eve, La restauration non-illusionniste de la céramique : vers un protocole décisionnel (Promoteur : Sébastien CLERBOIS).

SINAN Tarquin, Current sculpture and its spaces ; a focus on Great-Britain. From conception to reception, a study of the sculptural frame (Promoteur : Sébastien CLERBOIS).

WAUTERS Valentine, La technologie du vase à anse-goulot en étrier dans les cultures préhispaniques du continent américain (Promoteur : Peter EECKHOUT).

 

Thèses soutenues en 2018

DEVILLERS Anne, Contribution de la glyptique à l'étude de la grande faune en Syrie aux 4e et 3e millénaires (Promoteur : Philippe TALON).

NIKIS Nicolas, Archéologie des métallurgies anciennes du cuivre dans le bassin du Niari, République du Congo (Promoteur : Pierre DE MARET).

TRIF Alina, La culture Cucuteni dans le discours de l'archéologie préhistorique, à partir de 1884 jusqu'en 1937 (Promotrice : Athéna TSINGARIDA).

VAN LIEFFERINGE Amélie, Le laboratoire de la photographie. Projection de diapositives dans les associations belges de photographie au tournant des 19e et 20 e siècles (Promotrice : Danielle LEENAERTS).

 

Thèses soutenues en 2017

JIMENEZ GRONGNET Élodie-Laure, Modalités d'occupation du territoire et relations humains-grands Carnivores durant le Pleistocène supérieur : approche archéozoologique, taphonomique et paléoécologique du bassin mosan dans son contexte nord-ouest européen (Promoteur : Marc GROENEN).

MARTIN Fanny, Atuatuques, Condruses, Eburons. Culture matérielle et occupation du sol dans le territoire de la future civitas Tungrorum de la fin de l'âge du Fer au début de l'époque gallo-romaine (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

MATONGA SAKALA Igor Roland, Approche multidisciplinaire de l'urbanisme dans l'ancien royaume du Kongo : histoire, archéologie et linguistique historique (Promoteur : Pierre DE MARET).

VANDENBROECK-PARANT Jean, Conservation, entretien et restauration des bâtiments en Grèce aux époques classique et hellénistique, d'après les cas de Delphes et de Delos (Promoteur : Didier VIVIERS).

VERMEULEN Thomas, Pour une approche archéologique de la "classe moyenne" égyptienne, de la fin de la Deuxième Période intermédiaire à la fin de la XVIII e dynastie (Promoteur : Laurent BAVAY).

 

Thèses soutenues en 2016

AGBAKA Opeoluwa Blandine, Le patrimoine culturel en pays Idaatcha au Bénin : Entre conceptions internationales et pratiques locales (Promotrice : Nathalie NYST).

CALLEWAERT Maxime, Les fibules émaillées en Gaule Belgique et Germanie Inférieure: chronologie, production et consommation (Promoteur : Laurent THOLBECQ).

DELAERE Christophe, Le patrimoine subaquatique du lac Titicaca, Bolivie. Utilisation et perception de l'espace lacustre durant la période Tiwanaku (500-1150 PCN) (Promoteur : Peter EECKHOUT).

N’ZI Dibie Charles, Archéologie et développement en Côte d'Ivoire : Contribution à la mise en place de l'archéologie préventive (Promoteur : Gosselain Olivier)

SMOLDEREN Alison, Cinquante nuances de noir. Problèmes de diagnostic en archéologie du feu : études de cas du Bassin Mosan belge au MIS 3 (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

VANHULLE Dorian, Le bateau prédynastique dans l'iconographie et l'archéologie égyptienne. Pour une étude analytique et sémiologique de la navigation au IVe millénaire avant notre ère (Promoteur : Laurent BAVAY).

VENANT Nelly, La céramique non tournée en Gaule du Nord : typo-chronologie, usages, approches économiques et culturelles (Ier av. N. É. - IV e ap. N. É.) (Promoteur : Laurent THOLBECQ).

 

Thèses soutenues en 2015

BOULET Stéphanie, Les productions céramiques égyptiennes en région thébaine du 8e au 6e siècle avant notre ère : traditions, influences et innovations (Promoteur : Laurent BAVAY).

CONNOR Simon, Image du pouvoir en Égypte à la fin du Moyen Empire et à la Deuxième Période intermédiaire (Promoteur : Laurent BAVAY).

LEFRANCQ Coline, Étude de la céramique du secteur « Mazar » sur le site de Mahasthangarh au Bengladesh (4e s. avant notre ère 13e s. de notre ère). Un nouveau regard sur les potiers de l’ancien Bengale (Promotrice : Claudine PICRON).

STELLIAN Tatiana, Les plantes en contexte funéraire : une approche archéobotanique de la côte centrale du Pérou (10e siècle - 15 e siècle)  (Promoteur : Peter EECKHOUT).

 

Thèses soutenues en 2014

CROMPHOUT Alexandra, Gender Archaeology in Ancient Peru : A Case Study Among the Recuay (Promoteur : Peter EECKHOUT).

HEIMLICH Geoffroy, L'art rupestre du massif de Lovo (République démocratique du Congo) (Promoteur : Pierre DE MARET).

PION Constantin, Les perles mérovingiennes : typo-chronologie, fabrication et fonctions (Promoteur : Alain DIERKENS).

STEYAERT Delphine, Sculpture polychromée néogothique en Belgique autour de la gilde de Saint Thomas et de Saint Luc (1863-1913) (Promotrices : Leclercq-Marx Jacqueline, Perier-D'ieteren Catheline).

TONGLET Delphine, Le kyathos attique de Madame Teithurnai. Échanges artisanaux et interactions culturelles entre Grecs et Etrusques en Méditerranée archaïque (Promotrice : Athéna TSINGARIDA).

 

Thèses soutenues en 2013

CARLIER Alexandra, Mythes et rituels agropastoraux dans le Pérou ancien (1000-1532 ap J. C.) : une approche ethnoarchéologique dans la vallée haute du Chillón (province de Canta, département de Lima) (Promoteur : Peter EECKHOUT).

CHATZIVASILIOU Despina, Dispositifs rituels et urbanisation en Grèce archaïque. Le cas d’Athènes et de l'Attique (Promoteur : Didier VIVIERS).

CORNIQUET Claire, Ancrage social, ancrage spatial. Circulations des savoirs céramiques chez les potières de l'Arewa et du Kurfey (Niger) (Promoteur : Olivier GOSSELAIN).

DEMELENNE Marie, Brûler du caillou. Histoire et archéologie de la chaux et des mortiers en Wallonie : de la villa de Merbes au Palais de Mariemont (Promoteur : Alain DIERKENS).

MOINE Déborah, Les représentations des empereurs romains Julio-Claudiens en Égypte (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

NLEND NLEND Pascal, Les traditions céramiques dans leur contexte archéologique sur le littoral camerounais (Kribi-Campo) de 3000 à 500 BP (Promoteur : Pierre DE MARET).

REICHLING Conny, Le Dr. Ernest Schneider et les gravures sur Grès de Luxembourg. Etude du fonds documentaire inédit (Promoteur : Marc GROENEN).

SOSNOWSKA Philippe, Contribution à l'histoire de l'architecture à Bruxelles. Étude archéologique, technique et historique des matériaux de construction (XIIIe -XVIIIe siècle) (Promoteur : Michel DE WAHA).

WAUTELET Marie, Contribution à l’étude des pratiques sculpturales : la petite sculpture à la Compagnie des Bronzes de Bruxelles, 1854-1914 (Promoteur : Sébastien CLERBOIS).

 

Thèses soutenues en 2012

FINOULST Laure-Anne, Les sarcophages du haut Moyen Âge en Gaule du Nord. Production, diffusion, typo-chronologie et interprétations (Promoteur : Alain DIERKENS)

LECLERCQ Walter, L'âge du Bronze final dans les bassins de l'Escaut et de la Meuse moyenne : culture matérielle et cadre socio-économique (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

MATHIEU Clémence, L'habitat de la petite noblesse dans la partie nord de l'ancien comté de Hainaut : XVe - XVIIIe siècles. Architecture, modes de vie et manières d'être (Promoteur : Michel DE WAHA).

QUERTINMONT Arnaud, Aux abords de la sépulture méroïtique. Les approches du monument funéraire à l'époque méroïtique (Promoteur : Eugène WARMENBOL)

 

Thèses soutenues en 2011

MEZOP TEMGUA Alice, Archéologie (traditions orales) et ethnographie au nord du Cameroun : histoire du peuplement de la région du Faro durant le dernier millénaire (Promoteur : Pierre DE MARET).

GOUEM GOUEM Bienvenu, Des premières communautés villageoises aux sociétés complexes sur le littoral méridional du Cameroun (Promoteur : Pierre DE MARET).

ALGRAIN Isabelle, L'alabastre attique. Origine, forme et usages (Promotrice : Athéna TSINGARIDA).

 

Thèses soutenues en 2010

MASSART Claire, Les tumulus gallo-romains dans la cité des Tongres (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

LORAND David, Étude des contextes historiques et architecturaux de la statuaire royale de Sésostris Ier (Promoteurs : Eugène WARMENBOL, Michèle BROZE).

 

Thèses soutenues en 2009

AMMAR Mohammed Ali, Réinterprétation de l’iconographie votive géométrique carthaginoise à travers une approche transdisciplinaire: le « duo céleste », le losange, l’« idole-bouteille », le « signe de Tinnit » et l’étendard (VIIe/VIe – IIe s. av. J.-C.) (Promoteur : Paul-Louis VAN BERG).

BRISART Thomas, Un art citoyen. Recherches sur l'orientalisation des artisanats en Grèce proto-archaïque (Promotrice : Athéna TSINGARIDA).

GROUSSET Gauthier, L’historien et le peintre : représentations croisées de l’altérité en Grèce ancienne (Promoteur : Didier VIVIERS).

HENDERIKS Valentine, L'oeuvre d'Albrecht Bouts : catalogue critique et pratiques d'atelier (Promotrice : Catheline PERIER-D'IETEREN).

LAMBOT Stéphanie, Épigraphie et histoire culturelle. Apport des inscriptions médiévales à l'histoire de la liturgie et des mentalités religieuses ("espace belge", v. 500-v. 1300) (Promoteur : Alain DIERKENS).

 

Thèses soutenues en 2008

BAVAY Laurent, « Dis au potier qu’il me fasse un kôtôn ». Archéologie et céramique de l’Antiquité tardive à nos jours dans la TT 29 à Cheikh Abd el-Gourna (Promoteur : Eugène WARMENBOL).

CHARRUADAS Paulo, Bruxelles et ses campagnes. Croissance économique et actions aristocratiques (haut Moyen Age – XIIIe siècle) (Promoteur : Michel DE WAHA).

 

Thèses soutenues en 2006

GRAOUI Nada, Les petites bronzes des divinités majeures de la Syrie romaine. Inventaire systématique et étude iconographique (Promoteur : Georges RAEPSAET).

 

Thèses soutenues en 2005

LEMAITRE Serge, Kekeewin ou Kekeenowin. Les peintures rupestres de l'est du Bouclier canadien (Promoteur : Marc GROENEN).

VOKAER Agnès, La Brittle Ware en Syrie: Etude d'une production de l'époque romaine à l'époque omeyyade (Promoteur : Georges RAEPSAET).