Diffusion De Boccard

Attelages antiques. Jougs et jouguets

Retour aux publications

Dans les économies préindustrielles, les énergies animales constituent le principal moteur de la traction, depuis le Néolithique jusqu’à nos jours dans les agricultures tropicales. Elles retrouvent aujourd’hui aussi une place appréciée dans les activités soucieuses de respect de l’environnement.

L’alabastre attique. Origine, forme et usages

Retour aux publications

Ce volume, issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’ULB en 2011, a pour sujet l’origine, le développement et les usages de l’alabastre attique, un vase à parfum produit par les potiers athéniens du milieu du VIe s. au début du IVe s. av. J.-C. L’auteur se livre à un examen minutieux du profil des vases qu’elle combine aux données obtenues par les études ethno-archéologiques, pour apporter un éclairage neuf sur l’organisation des ateliers céramiques et sur les différentes phases de production de la forme.

Échanges de bons procédés. La céramique du Bronze final dans le nord-ouest de l’Europe

Retour aux publications

Le colloque Échanges de bons procédés. La céramique du Bronze final dans le nord-ouest de l’Europe qui s’est tenu les 1er et 2 octobre 2010 à l’Université libre de Bruxelles a permis de revisiter, sur la base d’ensembles céramiques principalement, la question des dynamiques culturelles, du Rhin à l’Escaut, au cours du Bronze final et donc, de fait, d’aborder une nouvelle fois la question des « Champs d’Urnes » et des relations est-ouest, dans cet espace ouvert du Bassin parisien et des Flandres.

Le sanctuaire tardo-romain du « Bois des Noël » à Matagne-la-Grande. Nouvelles recherches (1994-2008) et réinterprétation du site

Retour aux publications

Vingt-cinq ans après le volume 252 d’Archaeologia Belgica consacré au Sanctuaire gallo-romain de Matagne-la-Grande, Pierre Cattelain et Nicolas Paridaens proposent une nouvelle synthèse du site du « Bois des Noël » (Prov. de Namur, Belgique). L’ouvrage expose les résultats d’une fouille programmée et l’analyse des données recueillies de 1994 à 2008. Il constitue la première monographie d’envergure consacrée à un site gallo-romain du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse depuis deux décennies.