Jean Vanden Broeck-Parant

Profile picture for user jvanden
Maître d'enseignement
Présentation des recherches

Jean Vanden Broeck-Parant étudie l’architecture grecque aux époques classique, hellénistique et romaine. Ses thèmes de recherche principaux sont les suivants :

1.  La conservation, l’entretien et la restauration du patrimoine bâti durant l’Antiquité 

Les restaurations et réparations architecturales anciennes sont étudiées tant du point de vue des institutions que du point de vue des techniques de construction, en tirant parti des vestiges archéologiques et des sources littéraires et épigraphiques. D’une part, l’étude des inscriptions permet d’aborder des questions sociales, économiques et culturelles liées aux restaurations d’édifices, telles que le statut des ouvriers, les processus décisionnels et l’autoreprésentation des commanditaires. D’autre part, l’élaboration d’une typochronologie des réparations visibles sur les édifices permet de distinguer des variations locales et régionales et de retracer l’évolution des techniques, ce qui contribue plus généralement à l’histoire des techniques constructives durant l’Antiquité. 

2. L’économie de la construction

Ce projet vise à évaluer les coûts de construction des édifices en Grèce antique en appliquant des méthodes quantitatives traditionnellement cantonnées aux civilisations sans écriture et au monde romain. Ces méthodes consistent à mesurer les volumes des différents matériaux qui composent un édifice afin de quantifier le coût des différentes étapes du chantier, de l’extraction des matériaux à leur mise en œuvre. Ce coût est mesuré en jours de travail par individu par comparaison avec des sources dites ethnographiques, à savoir les manuels de constructions des 19e et 20e siècles et l’observation d’artisans au travail. Dans le domaine grec, ces données peuvent également être confrontées aux comptes de construction inscrits. L’objectif de cette étude est de mesurer l’importance de l’économie de la construction au sein des systèmes économiques globaux des États grecs.
 

Travaux sélectionnés

L’entretien des monuments à Délos à l’époque hellénistique d’après le vocabulaire des inscriptions, in Ch. Davoine, A. d’Harcourt et M. L’Héritier (éds), Sarta Tecta. De l’entretien à la conservation des édifices. Antiquité, Moyen Âge, début de la période moderne, Presses universitaires de Provence, 2019, 37-50.
 
The ‘treatment’ of a box in Delphi: a unique use of the word ἴασις, Journal of Hellenistic Studies 137 (2017), 184-187.

Topographie sacrée et structure narrative chez Pausanias : du Dipylon à l’Académie, Kernos 28 (2015), 155-173.
 

Appartenance