Natacha Massar

Profile picture for user nmassar
Collaboratrice scientifique
profile_email
Présentation des recherches

Productions et ateliers
Natacha Massar étudie la céramique hellénistique, principalement crétoise. Elle travaille sur les productions locales et régionales de l’île, notamment sur les vases à décor figuré (hydries d’Hadra, céramique à vernis noir peinte, Plaketten-Amphoras), pour comprendre l’organisation de la production et la distribution de ces différents types de céramique. Son attention s’est également portée sur la répartition des tâches au sein des ateliers, en particulier le rôle des différents artisans qui interviennent sur la décoration de vases aussi différents que les patères apuliennes ou les bols à décor tourné dans un moule. 
 

Formes et usages
Dans le cadre de son analyse de la céramique hellénistique du site d’Itanos (Crète orientale), provenant principalement de la Nécropole Nord, Natacha Massar s’intéresse aux assemblages de formes et de productions en contexte funéraire, ainsi qu’au placement des vases dans les tombes et à sa signification. Ces recherches l’ont amené à étudier de plus près les vases à parfum, objets les plus communs dans les sépultures, que ce soit du point de vue des formes, des usages en différents contextes ou de leur rôle commercial dans la vente et la distribution du parfum. Par ailleurs, un rituel particulier, celui des toasts au banquet, retient son attention à travers les témoignages littéraires et céramologiques, notamment celui de vases à boire hellénistiques portant une inscription, sans doute réservés à cette activité. 
 

Travaux sélectionnés

Productions et ateliers

  • N. MASSAR, « Bols tournés dans un moule : outils, gestes et pratiques d’ateliers », in S. DESCAMPS et V. JEAMMET (éd.), Actes de la journée d'études « Pratiques d'atelier : du coroplathe au bronzier », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2020.
  • N. MASSAR, « Cretan Hellenistic Pottery : Between Modernity and Tradition », à paraître dans I. KAMENJARIN et M. UGARKOVIĆ (éd.), Proceedings of the 3rd IARPotHP Conference: Exploring The Neighborhood: The Role of Ceramics in Understanding Place in the Hellenistic World, Vienne, Phoibos Verlag, à paraître en 2019.
  • N. MASSAR et I. ROSATI, « Mains et répartition des tâches. Une patère apulienne de la collection Errera », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire 84, 2013 [2015], p. 57-83.

Formes et usages

  • N. MASSAR, « Inscribed Black-Glaze Attic Vases », in Proceedings of the 9th' International Scientific Meeting on Hellenistic Pottery, Athènes, TAPA, 2018, p. 663-674
  • N. MASSAR et A. VERBANCK-PIÉRARD, « Follow the Scent… Marketing Perfume Vases in the Greek World », in A. TSINGARIDA et D. VIVIERS (éd.), Pottery Markets in the Ancient Greek World (8th - 1st c. B.C.). Proceedings of the International Symposium held at the Université libre de Bruxelles 19-21 June 2008, Études d’archéologie 5, Bruxelles, 2013, p. 273-298.
  • N. MASSAR, « Parfumer les morts. Usages et contenu des balsamaires hellénistiques en contexte funéraire », in A. TSINGARIDA (éd.), Shapes and Uses of Greek Vases (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held in the Université libre de Bruxelles – 27-29 April 2006, Études d’archéologie 3 – Lucernae Novantiquae 4, Bruxelles, 2009, p. 309-318
  • N. MASSAR, « Vases à parfum de l’époque hellénistique : de la production courante au luxe raffiné », in D. FRERE, N. MASSAR et A. VERBANCK-PIERARD (éd.), Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée, Catalogue de l’exposition du Musée royal de Mariemont, 07 juin-30 novembre 2008, Morlanwelz, 2008, p. 217-226