Lucie SMOLDEREN

Profile picture for user lucie Smolderen
Chercheuse doctorante

Université Libre de Bruxelles
Centre d'Anthropologie Culturelle (CAC)
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES
13ème étage - Bureau 212

profile_email
Bio

lucter

Recherche doctorale :

"Une histoire à hauteur de femmes.  Approche des techniques et de la culture matérielle dans les activités féminines de la région du Dendi (Nord Bénin) de la fin du 19e siècle à nos jours."

Sous la direction de Olivier Gosselain (ULB - CAC). CAC et CREA-Patrimoine.

Le projet porte sur l'histoire des femmes de la partie méridionale du Dendi (vallée du Niger, Nord Bénin). Absentes des narrations traditionnelles et officielles, la place et la voix des femmes durant les bouleversements socio-économiques qu'a connus la région entre la fin des 19e et 20e siècles (islamisation, colonisation, indépendance, révolution marxiste) restent inconnues.  L'objectif du projet est de mettre en place une méthode adaptée à la reconstruction de l'histoire récente d'un groupe "cible" marginalisé. Reposant sur les acquis de la technologie culturelle, ma démarche vise à exploiter la culture matérielle et les techniques comme sources historiques alternatives dans deux contextes d'observation. Le premier porte sur les activités quotidiennes (ménagères, commerciales, agricoles), le second porte sur les activités cérémonielles (initiation, mariage, possession). Pour chacune de ces sphères, les processus techniques constitutifs des diverses activités seront identifiés : les acteurs et les rapports sociaux, les matériaux, les outils et objets, les gestes, et les représentations mobilisés. Une telle analyse permet, ensuite, une étude comparative multiscalaire. Pour entrer dans la diachronie, cette perspective analytique et comparative sera mise en relation avec la trajectoire de vie des informatrices.  Tout en contribuant à combler les lacunes documentaires sur l'histoire, encore mal connue, de cette région d'Afrique de l'Ouest, le projet participe au renouvellement des objets et des méthodes de recherches historiques sur les groupes marginalisés.

 

Cairn :

https://www.cairn.info/publications-de-Smolderen-Lucie--655670.htm

https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2013-2-page-304.htm

Présentation des recherches

Projet EMKP. Endangered material knowledge programme : grant agreement (2019-2021)

Titre : From Seeds to Rags: Textile Production in Dendi and Borgou (North Benin).

Des graines aux chiffons: Production textile à Dendi et Borgou (Nord Bénin).

Direction : Olivier Gosselain en collaboration avec Lucie Smolderen, Barpougouni Mardjoua  et Florian Vallée.

Commanditaire : British Museum

Le projet vise principalement à documenter la production de tissus de coton au Nord Bénin, des activités de culture du coton à la production de fil (égrenage, cardage, filature), en passant par le tissage sur métier à tisser vertical, la teinture à l'indigo et la couture. L'une des zones cibles est le Dendi (le long de la rive sud du fleuve Niger) où les connaissances techniques sont particulièrement menacées. À des fins documentaires et comparatives, des travaux de terrain seront également menés plus au sud, à Borgou - la deuxième zone cible -, où survivent encore des parties de l'ensemble de la séquence de production textile.