Archéologie du genre. Construction sociale des identités et culture matérielle

Isabelle Algrain (éd.)
Edition
Université des Femmes

L’archéologie du genre, bien présente dans la recherche anglophone depuis plus de quarante ans, semble avoir enfin trouvé, depuis quelques années, un terrain fertile dans le monde francophone. Cette archéologie, qui étudie la construction sociale des identités au moyen de la culture matérielle, vise à développer notre conscience critique des structures normatives de genre propres à notre société occidentale moderne et, surtout, à identifier leur influence sur notre interprétation du passé. En octobre 2019, une journée d’étude intitulée Genre et archéologie. Rapports sociaux de sexe dans les sociétés anciennes, organisée par Isabelle Algrain avec le soutien du CReA-Patrimoine et de l’Université des Femmes, avait réuni une partie des auteures de ce volume. Avec le renfort d’autres chercheuses pour les périodes médiévales, cet ouvrage rassemble des contributions qui ont pour objectif, d’une part, de mettre en avant l’influence de ces structures normatives à la fois sur la théorie et la pratique archéologiques et, d’autre part, de proposer une nouvelles approche dans l’interprétation des preuves matérielles et biologiques des cultures passées.

- Introduction. Pourquoi une archéologie du genre? Isabelle ALGRAIN
- Genre, corps, sexe... et matérialité : quand les sciences sociales questionnent l'objet « féminin » ou « masculin » en archéologie, Chloé BELARD
- Approche archéo-anthropologique d'ensembles funéraires : question de sexe biologique ou de genre ? Alexandra BOUCHERIE
- Pratiques funéraires, mobilier funéraire et genre : état des lieux des études mérovingiennes dans le bassin parisien, Clara BLANCHARD